FANDOM

Histoire du groupe ABADAModifier

Abada Capoeira

Une version du logo du groupe.

Ce n'est que récemment qu'une nouvelle génération de capoeiristes a cherché à combiner capoeira Angola et Capoeira Régionale dans le but de développer un nouveau style qui satisfait les innovations apportées par Mestre Bimba sans perdre de vue les valeurs et les principes issues de l'histoire et de la philosophie de la capoeira. Abada Capoeira se place dans ce courant.

Le point essentiel du groupe est de se retrouver aussi bien dans le style de Bimba, la régionale, que dans les leçons de capoeira Angola. C'est à cette jonction que se situe une possible évolution de la capoeira, où son futur se redécouvre dans son passé.

PhilosophieModifier

Abada Capoeira intègre une philosophie à plusieurs niveaux dans son développement de la capoeira. Elle inclut la recherche d'une technique parfaite au niveau du professeur et de l'élève, l'utilisation de la capoeira comme outil pédagogique et comme ressource artistique et culturelle, l'évolution de l'apprenti en professeur au travers d'une transmission du système de valeurs originelles de ses maîtres, leur culture et leurs expériences.

Le groupe cherche à promouvoir sa culture et des valeurs basées sur le respect, la socialisation et la liberté. Il espère y parvenir en amenant l'art de la cpoeira au sein des universités, écoles, clubs, associations et autres communautés. Il souhaite aussi, au travers de leçons issues de l'histoire et de la culture brésilienne, promouvoir l'intégration social et le mélange des classes tout en instillant bon caractère, dignité et sens des valeurs à ses élèves.

" Pour nous, la capoeira reste et restera une forme d'art futuriste comme ancestral. C'est l'expression vivante et l'héritage d'un peuple qui s'est battu pour sa liberté. Dans cette optique, nous pensons qu'elle doit être pratiquée avec réverence et qu'elle mérite qu'on la respecte de la même façon que l'on respecte ses initiateurs. Nous réalisons aussi que son évolution doit continuer. Tout en en préservant les valeurs, notre travail pointe vers le futur, embrassant les changements, cherchant à donner à la capoeira l'espace et la liberté qu'elle nécessite pour se développer. L'art de la capoeira, comme le caméléon, cherche le changement pour préserver sa propre essence. "

Abada Capoeira - Sytème de graduationModifier

  • Crua / Crua-Amarelo

La corde écrue marque l’entrée dans l’univers de la capoeira.

  • Amarelo / Amarelo-Laranja

La corde jaune - "L'Or" - symbolise la valeur de l'enseignement reçu par l'élève et ce qui lui reste à parcourir.

  • Laranja / Laranja-Azul

La corde orange - "Le Soleil" - réveille la conscience de l'apprenti capoeiriste.

  • Azul / Azul-Verde - Graduado

La corde bleue - "la Mer" - montre l'immensité du chemin à venir.

  • Verde / Verde-Roxa - Graduado

La corde verte - "la Forêt" - est un des poumons du monde. C'est la consolidation de l'apprentissage. C’est à ce grade que sortiront les piliers d'Abadá.

  • Roxa / Roxa-Marron - Instrutor

La corde violette - "l'Améthyste" - s'interroge sur la continuité de la capoeira. A ce grade, le capoeiriste essaye de surmonter la douleur physique, psychologique et spirituelle qui accompagne son apprentissage. Il doit aussi défendre et promouvoir les idéaux d'Abadá.

  • Marron / Marron-Vermelha - Professor

La corde marron - le "Caméléon" - est celle des futurs mestrandos, maîtres et grands maîtres d'Abadá.

  • Vermelha - Mestrando

La corde Rouge - "le Rubis" - est la pierre symbole de la justice. A cette étape, le capoeiriste acquiert la conscience de sa responsabilité envers la capoeira et essaye de conduire son travail et ses décisions avec justice.

  • Vermelha-Branco - Mestre

La corde Rouge / Blanc. Le Capoeiriste développe tout son potentiel pour maintenir les idéaux d'Abadá. Il est dans une phase de transformation, car il se prépare à recevoir le grade maximal dans le système de graduation d'Abadá. Pour cela, il doit décider avec assurance, précision, honnêteté, fidélité et par dessus tout avec sagesse et impartialité.

  • Branco - Grão Mestre

La corde blanche - "Le Diamant" reflète toutes les couleurs. C'est le plus dur et le plus résistant des minéraux. Il est le garant du système Abadá, de sa philosophie, sa tradition. Il reflète sagesse, patience, humilité, fidélité. Il y a un seul grand Maître dans Abadá. Tous ces attributs sont concentrés en une personne, qui a la responsabilité du destin d'Abadá.

MestresModifier

  • Grão Mestre Camisa Roxa - Edvaldo Carneiro e Silva - Autriche
  • Mestre Camisa - José Tadeu Cardoso - Rio de Janeiro / RJ - Brasil
  • Mestre Nagô - Sérgio Souza Oliveira - Rio de Janeiro / RJ - Brasil
  • Mestre Cobra - Antônio Marcelo Trindade - Rio de Janeiro / RJ - Brasil
  • Mestre Morcego - Rogério Francisco da Silva - Brasília - Brasil - Brasil
  • Mestre Charm - Jorge Gomes Martins - Goiânia / GO - Brasil

MestrandosModifier

Liens externesModifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard