Fandom

Capoeira Wiki

Abada

267pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

De manière généralle, tous les groupes disposent (ou imposent) un code vestimentaire ou Uniforme à ses membres.

On peut diviser ces uniformes en plusieurs parties : le T-shirt, la corde, le pantalon, les chaussures.

Pour la petite histoireModifier

Au temps des esclaves (donc avant l'aparition de la capoeira telle que nous la connaissons), "les groupes" (encore une fois dont l'organisation n'avait rien a voir avec celle des groupes de nos jours) ne portaient pas d'uniforme : la capoeira prohibée, il s'agissait de se cacher, donc de ne pas porter de signe de reconaissance ostentatoire.

C'est l'arrivée de Mestre Bimba dans les années 1950-60 qui change la donne : la capoeira sort de la rue et change de public : les capoeiristes ne sont plus les seuls malandros (brigands) et, pour réussir se véritable tour de force, Manoel do reis machado passe par une structuration plus claire (aux yeux des blancs) : la formation d'une académie (la première) avec ses règles (http://fr.wikipedia.org/wiki/Mestre_Bimba), son uniforme, son existence officielle etc... Mais, créant la capoeira régional (ou luta regional baiana), il abandonne du même coups un certain nombre de rites, des idées aussi, chères à d'autres Mestres.

Ainsi, en réaction à cette montée en puissance d'une capoeira "moderne", Mestre Pastinha monte sa propre académie sur les principes d'une capoeira traditionelle dite Angola. Mais là aussi, le but est de déplacer la capoeira et de lui donner une reconaissance hors de la rue et Mestre Pastinha lui aussi metra en place un uniforme.

Depuis, toutes les rodas et tous les entrainements se font en uniforme à l'exception des rodas de rua où n'importe qui peut entrer.

Les LogosModifier

En général, chaque groupe (ou sous groupe pour les super-groupes comme senzala) s'associe un logo.

La chose se complique avec la formation d'associations parallèlement à certains groupes (pour une meilleur situation juridique en France par exemple) et associés à un autre logo...

Les logos sont souvent ronds (les seuls exceptions qui me viennent sont l'ancien logo de Nacao : un rectangle, modifié depuis ; et le logo de l'académie de feu Mestre Joao Pequeno : un arc-en-ciel avec 2 jogadores) et présentent des symboles forts de la capoeira : jogadores, berimbaus, drapeau du brésil...


Le T-shirtModifier

Le T-shirt est la partie la plus visible de l'uniforme. On y voit généralement le nom du groupe avec un logo associé. Certains ajoutent d'autres images, créent des T-shirt pour certains évenements (batizados, workshops...) Mais le nom du ou des groupes organisateurs tend à rester en vue.

L'idée est de se distinguer des autres académies en marquant son appartenance à la notre.

Le port du T-shirt est libre dans les groupes de regional, contemporaine et autre (senzala, Abada...) mais se porte à l'interieur du pantalon chez les angoleiros ("Camisa por dentro") pour éviter une gêne et du fait des stations renversées plus longues et plus fréquentes. Sans doute aussi dans un souci esthétique.

Couleurs : pas de couleurs précises, parfois plusieurs couleurs de T-shirt pour un groupe. Les angoleiros portent généralement des T-shirt Blancs (Filiation à Joao Pequeno de Pastinha) ou jaunes (GCFA...)

La cordeModifier

Cf article sur les graduations.

J'ajoute que la corde sert avant tout à tenir le pantalon et par conséquent, il ne faut pas s'y fier pour définir le niveau. Dans un groupe de régional, l'absence de corde signifie soit qu'on a affaire à un débutant, soit à un gradé en conflit avec son mestre (radiation, dégradation...) soit à quelqu'un qui a oublié de la mettre...

Sur la corde, certains groupes sont plus souples que d'autres et tolèrent son non-port à certaines occasions.

Le pantalonModifier

On distingue deux types de pantalons : les abadas et les autres. Deux coulurs récurentent également : le noir et le blanc. L'abada est le pantalon utilisé par les capoeiristes de la régional-contemporaine-senzala etc... certaine angoleiro le portent également (mestre Electricista).

Traditionellement blanc pour que les taches dénoncent un capoeiristes qui tombe, on en trouve aujourd'hui de toutes les couleurs.

L'abada peut porter le logo/nom du groupe de manière plus ou moins évidente (très évidente sur les premiers logos Nacao capoeira, très discrète pour certains abadas gcb).

Dans les groupes de capoeira Angola, le port de l'abada n'est pas obligatoire. La couleur noire est cependant de mise (sauf pour quelques Mestres qui portent parfois du blanc) et est la seule contrainte.

Les pieds nusModifier

Encore une fois on trouve peu d'unité entre les groupes : certains prônent les pieds nus (surtout en régional : raisons "historiques", meilleure sensation du son...) alors que la plupart des mestres angoleiros imposent le port de chaussures (Raisons: pratique contre les coups, marque le dégagement du statut d'esclave...).

Cet article est une ébauche. Vous pouvez aider Capoeira Wiki en le complétant.

Interférence d'un bloqueur de publicité détectée !


Wikia est un site gratuit qui compte sur les revenus de la publicité. L'expérience des lecteurs utilisant des bloqueurs de publicité est différente

Wikia n'est pas accessible si vous avez fait d'autres modifications. Supprimez les règles personnalisées de votre bloqueur de publicité, et la page se chargera comme prévu.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard