FANDOM

AtabaqueN&B.jpg

Un Atabaque comme on en trouve en capoeira

L'atabaque serait un instrument d'origine arabe, introduit en Afrique par les marchants qui entraient dans le continent en traversant les pays du Nord. Il semble que l'atabaque fut le premier instrument utilise dans la capoeira, bien avant le berimbau. Il est l'instrument principal du Maculele et est considérer comme sacré dans le Candomblé.

Il y a trois types d'Atabaques :

  • Rum : Le plus grand avec un son plus grave.
  • Rum-Pi : Taille moyenne et son ... moyen !
  • Lê : Le plus petit avec le son le plus aigue.

En Maculélé et dans les rituels de Candomblé, on utilise les trois atabaques (un de chaque sorte si possible et pas d'autres instruments), mais en Capoeira, un seul est utilisé car trois couvrirait les autres instruments.

Chaque Toques de Atabaque (ecxepté en capoeira) est décomposé en plusieurs phrases musicales, une pour chaque type d'Atabaque. Elles s'associent pour composer un rythme.

Description Modifier

C’est un long tambour dehjhj,,uje conique composé de larges bandes de bois exotiques serrées les unes contre les autres grâce à des cerclages de fer de différents diamètres. Sa fabrication est similaire aux tonneaux français. Il est genralement fait de bois tel que le jacaranda, cedre ou acajou taillé en bandes larges serrées les unes contre les autres par des arcs de fer de differents diametres qui, debas en haut, donnent a l'atabaque une forme conique/cylindrique. Sa base est plus fine que le sommet ou des crochets de fer (ces crochets peuvent etres remplace par des cordelettes) tendent un morceau de cuir de boeuf.

Dans la Capoeira Modifier

Il n'y a qu'un atabaque dans une roda de capoeira, et il est le plus souvent place a gauche a cote du gunga. Bien que l'atabaque puisse être un instrument fort, il ne pourrait pas dépasser le son des berimbaus. Il doit accompagner les berimbaus, non les dominer.

L'atabaque maintient le rythme du jeux. Le gunga dicte la vitesse et le type du jeu, mais l'atabaque maintient ce rythme meme lors d'une variation occasionnelle du gunga.

Comme c'est un instrument puissant, il n'a, en quelque sorte, pas le droit à l'erreur. En effet, si il se trompe cela s'entend plus que pour n'importe quel instrument, parfois même au risque d'induire en erreur les autres instruments.

Liens internes Modifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard