Fandom

Capoeira Wiki

Berimbau

267pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager


Le berimbau est un instrument de musique à une seule corde, de percussion, brésilien, arc musical d'origine africaine, appelé aussi gunga. Il a servi pour accompagner les chants et les danses des Africains, et le culte du candomblé-de-caboclo. Aujourd'hui c'est surtout l'instrument principal du jeu de la capoeira.

Description du berimbau Modifier

Anat berimbau.jpg

Anatomie du berimbau

Le berimbau est composé des éléments suivants.

  • La « verga » : un bâton courbé de 15 à 25 mm de diamètre, et de 1,20 m à 1,50 m de longueur, en bois dur (biriba) ou de bambou.
  • L'« arame » : un fil d'acier à ressort (une corde à piano, au Brésil, on récupère l'armature de vieux pneus) tendu entre les extrémités du bâton.
  • La « cabaça » : une calebasse sèche évidée et ouverte, munie d'un anneau de ficelle ou de lacet de soulier à l'opposé de son ouverture, que l'on enfile sur la partie inférieure de l'arc et de la corde pour servir de caisse de résonance.
  • La « vaqueta » : une baguette généralement de bois, rarement de métal, de quelques dizaines de centimètres pour frapper la corde.
  • Le « dobrão » ou la « pedra » : une pierre ou un jeton de métal.

La plupart du temps, mais pas obligatoirement, le musicien tient un « caxixí », hochet de paille à fond de calebasse, dans la même main que la baguette.

Les différentes catégories de berimbaus Modifier

3 berimbaus.jpg

Viola, medio e gunga

Les capoeiristes classent les berimbaus en trois catégories, selon leur son.

  • Le « berra-boi » ou « gunga » a un son grave.
  • Le « medio » a un son plus aigu.
  • La « viola » est le plus aigu des trois.

Ces catégories ne dépendent pas de la taille. Trois berimbaus de même dimension peuvent se répartir dans les trois classes. Le timbre dépend plus de la raideur du bois de la vergue et de celui de la calebasse.

Technique du berimbau Modifier

Le musicien tient l'instrument en équilibre sur le petit doigt d'une main à l'aide du médium et de l'auriculaire de la même main, dont le pouce et l'index tiennent la pièce. L'autre main tient la baguette.

Le berimbau, pour la capoeira, a trois sons principaux.

  • Le « son frisé » est le plus facile à obtenir. L'instrument est appuyé contre le ventre, qui ferme la calebasse ; on laisse la pièce toucher la corde, sans appuyer. La frappe de la baguette, juste au dessus de la pièce, donne un son fortement timbré « tchi ».
  • Pour le son corde à vide, il faut tenir le berimbau décollé du ventre, afin que la calebasse soit ouverte. La pièce ne touche pas la corde au moment de la frappe, qui se fait à un point qui se trouve environ deux doigts au dessus de la ficelle de la calebasse.
  • Pour le son aigu, on tient encore le berimbau décollé du ventre, mais la pièce appuie fortement sur la corde. On frappe à un point que l'on trouve environ deux doigts au dessus de la pièce. Ce son diffère par le timbre et par la hauteur du son précédent. Les anciens auteurs et enregistrements indiquent une différence de un ton (do-ré). Ceci n'est possible qu'avec des bois d'environ 1,20 mètre, comme autrefois. Les grands berimbaus qui sont devenus plus courants aujourd'hui ne permettent pas cet écart, il faudrait écarter la pièce de la calebasse au-delà du possible.

Les musiciens ont d'autres sons, mais ces trois effets principaux servent pour définir les « toques » (motifs rythmiques) de la capoeira.

Ouvrir et fermer la calebasse pendant que la corde sonne produit un effet « oua-aoua », d'autant plus fort que la calebasse est largement ouverte. Tous les maîtres n'approuvent pas cet effet. Appuyer la pièce sur la corde après avoir frappé produit des notes liées ; refermer la calebasse alors que le son résonne l'arrête nettement. Un certain « toque » demande des frappes sur la corde à vide avec la calebasse fermée. Les musiciens utilisent tous les sons qu'ils peuvent tirer de l'instrument, mais il est souvent dit de mauvais goût de frapper d'autres parties que la corde.

Bien entendu, la force avec laquelle on frappe la corde est particulièrement importante pour le rythme. Le son corde ouverte est naturellement plus fort (avec la même force de frappe, les deux autres sonnent moins), mais le musicien détermine quelles frappes doivent être plus fortes. Également, le timbre de l'instrument varie un peu selon la force de la frappe ; certains « toques » tirent parti de cet effet.

Dans la capoeira Modifier

La musique de capoeira est principalement rythmique. La plupart des motifs que l'on joue viennent de la même structure à huit temps : x x . v . v . v . — chaque caractère représente une unité de temps : x indique le son frisé, v une autre frappe, selon la variante, les points indiquent qu'il n'y a pas de frappe à ce moment ; ceci n'est qu'un schéma ; il y a par ailleurs des syncopes.

Les capoeiristes produisent beaucoup de variations à partir de ce modèle. Les plus connues servent de base à des « toques » (jeux) de berimbau qui ont un nom. La correspondance entre les rythmes et les noms n'obéit à aucune règle, et varie selon les maîtres, ce qui n'empêche pas, la plupart du temps, de faire de la musique ensemble.

Les « Toques de Berimbau » les plus connus sont les suivants.

  • « Angola » : on omet la dernière frappe de la séquence: xx.o.i... (o représente la frappe corde à vide, i avec la pièce).
  • « São Bento Grande » est le rythme le plus utilisé pour le jeu, dans la plupart des groupes : xx.i.o.o

Angola est souvent joué lentement et São Bento Grande plus rapidement, mais ce n'est pas absolument nécessaire. À ce sujet comme pour tous les autres, chaque groupe dit une chose différente à ses débutants, tandis que les vétérans sourient. Dans la capoeira en général il n'y a pas de raccourci pour la sagesse, il faut pratiquer pour comprendre.²

Interférence d'un bloqueur de publicité détectée !


Wikia est un site gratuit qui compte sur les revenus de la publicité. L'expérience des lecteurs utilisant des bloqueurs de publicité est différente

Wikia n'est pas accessible si vous avez fait d'autres modifications. Supprimez les règles personnalisées de votre bloqueur de publicité, et la page se chargera comme prévu.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard