Fandom

Capoeira Wiki

Contra-Mestre Chao

267pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager
Contra-Mestre Chao
Prof chao.jpg
GroupeCentro Cultural Senzala
Eleve de :Mestre Arruda
Corde :Marron
Ville(s)
et/ou académie
Senzala Lyon


PrésentationModifier

Il découvre la capoeira sur les plages d'Itaipù, Niteroï (Rio de Janeiro, Brésil) à l'age de 17 ans. Fasciné par ce sport acrobatique et ludique, il commence les cours en 1988 avec le professeur Arruda, aujourd'hui maître formé par maître Peixinho.

Avec trois amis avec lesquels il s'entraîne de manière intense, il gagne sa corde bleue en 1993. Le groupe devient alors le premier groupe d'élèves formés par le Pr. Arruda. Cette corde leur offre la possibilité de donner des cours sous la direction de leur professeur. Chão commence donc dès cette époque à faire de la capoeira son métier et développe de nombreux travaux dans différentes communautés, écoles et académies et avec des handicapés mentaux et moteurs, gagnant ainsi progressivement en maturité et expérience.

Après quelques années de travail, Chão décide de construire son propre espace de cours à Pendotiba (Niteroï), où il supervise un travail jusqu'à aujourd'hui. En 1995, il gagne sa corde verte et part en 1998 pour 3 mois en Europe, il désire connaître le développement de la capoeira. Traversant plusieurs pays (Hollande, France, Suisse, Danemark), il participe à de nombreux spectacles, festivals et baptêmes de capoeira européens.

De retour au Brésil il commence des études d'Education Physique à l'université pour améliorer ses enseignements et continue à développer le travail commencé dans sa propre académie. C'est en 1999 que Chão obtient sa corde violette (Professeur formé) et en 2000, une opportunité lui est offerte de voyager en Europe à nouveau, lors d'un spectacle en tournée organisé par Maitres Toni, Peixinho et Ramos, en Finlande. C'est à cette occasion qu'il reçoit la proposition de venir travailler à Lyon, au sein de l'association Cores Vivas, travail supervisé par Maître Sorriso (Senzala Montpellier).

Pr. Chão organise dès juin 2001 son premier Festival de capoeira, durant lequel ont lieu le baptême et le changement de corde de plus de 50 élèves. A ce festival, sont présents de nombreux capoeiristes de renom, venant d'Europe et du Brésil : Mestre Sorriso, Mestre Henrique, Contra-Mestre Arruda, Contra-Mestre Grilo, Prof. Timbalada, Prof. Bruzzi, Prof. Caracu, Prof. Luciano, Prof. Boa Vida, Instructores Sapeca et Cebolinha...

Chão dirige depuis lors un travail important de capoeira dans toute la région lyonnaise, mais aussi en Bourgogne (Châlon-sur-Saône, Dijon...) et participe activement au développement de la capoeira dans la région et en France.

En 2007, Chaõ et Mestre Arruda organisent le festival "20 ans de Capoeira Senzala - Regiao Oceanica". Ce festival, qui rassembla plus de 60 capoeiristes d'europes à Niteroi, permit à Chao de recevoir sa corde marron de contre-maître devant les maîtres du groupes. A cette occasion, son travail en france fût recompensé, entre autres, par l'obtention de la corde bleue de ses élèves français les plus gradés.

Interférence d'un bloqueur de publicité détectée !


Wikia est un site gratuit qui compte sur les revenus de la publicité. L'expérience des lecteurs utilisant des bloqueurs de publicité est différente

Wikia n'est pas accessible si vous avez fait d'autres modifications. Supprimez les règles personnalisées de votre bloqueur de publicité, et la page se chargera comme prévu.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard