FANDOM

Les esclaves venus du Sénégal et d’ailleurs transitant par l’île de Gorée pour arriver en Martinique ont créés un art de combat proche de la Capoeira brésiliènne qu'ils ont appellé "Danmyé". Cet discipline tire ses origines des danses initiatiques africaines et plus particulièrement du N'golo ou danse du zébre, cérémonie qui symbolisait le passage du monde de l’adolescence au monde adulte et qui consistait en un affrontement sous forme de lutte. La principale source d’inspiration est sans conteste le Lamb (lutte sénégalaise).

Connu également sous les appellations de Ladja, Cocoyé ou encore Rond Poing, cet art martial combine les frappes et les saisies.

Le tambour a un rôle de dopant naturel. Il est aidé dans sa tâche par un chanteur et des chœurs. Ils représentent le monde sonore "tambou-ti bwa-awa". C'est donc en musique qu'a lieu l'affrontement.

On entre dans "lawonn" en dansant pour se battre contre un adversaire. Le moindre geste utilisé, le moindre déplacement, la moindre posture, même les plus anodins préparent et permettent de réaliser l'attaque ou la défense. Le rythme du tambour et le chant aussi sont là pour insuffler de l'énergie au combattant, "l'envoûter", le mettre dans un état second, lui donner des indications, afin de renforcer son efficacité au combat.

DANMYE SERE MOULEN : Style martiniquais de Danmyé dans une acceptation large, cette dénomination renvoie au danmyé "séré" ou le combat est total, très engagé, dangereux. Dans sa consonance originelle (d'après des témoignages samaritains), on désigne ainsi une forme de boxe basée sur l'esquive, les blocages, les coups de poings. Dans la position "an janm douvan lot", les pieds avant des combattants sont soit l'un à côté de l'autre, soit l'un posé sur l'autre. Il s'agit d'une boxe avec les mains et pratiquement sans déplacement des pieds. Certains anciens (citant leurs ainés) disent que cette forme de combat viendrait des Békés.

SourceModifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard