Fandom

Capoeira Wiki

Graduation

267pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

Le système de graduation varie d'un groupe à un autre et parfois même, au sein d'un groupe.

Dans les groupes de régional, cette graduation est symbolisé par la couleur de la corde que porte le capoeiriste. Cette corde, étant une référence symbolique aux cordes qui tenaient le pantalon des esclaves brésilien (XVIe au XIXe).

En capoeira Angola, le système de corde n'est générallement pas utilisé mais on note le port d'un uniforme (T-shirt + pantalon aux couleurs constantes dans un groupe) et l'existences de grades (diplômes) remontant au moins à la structuration officielles de la capoeira angola par Mestre Pastinha.

Les Titres Modifier

Les titres "Aluno" (élève) et "Mestre" (maître) sont récurrents et sont souvent complétés par des grades intermédiares : Trenel (angola), professor (plutot régional), Contra-mestre (angola et régional) + Formando/formado/instrutor/aluno graduado (régional / désignent des statuts différents selon les gorupes).

Ces titres à première vue honorifiques participent de l'organisation du groupe : ils sont symboles de statuts, donc de rôles attribués à chacun des membres (ex : un Aluno n'enseigne généralement pas, Un Mestre ou Grao-mestre sera rarement contredit par des élèves, surtout si ce sont les siens et dispose du quasi monopole de la légitimité du savoir sur la capoeira...)


Le systeme de cordesModifier

Le systeme de cordes est lié au système de statuts : en principe dans un groupe donné, 1couleur de corde= 1 statut.

On peut comparer aux ceintures de judo/karatédo mais la comparaison se révèle assez vite décevente si l'on veut être rigoureux : Le judo est aujourd'hui un sport à part entière et s'est détaché d'une grande partie de ses racines spirituelles, de ses rites propres etc... pour laisser place à une organisation "à l'occidentale", régulée par une fédération ect...

Dans la capoeira (regional et autre que stricte angola), les cordes ne sont pas simplement la marque d'un "niveau" mais plutot les jalons visibles d'un cheminement, de l'interiorisation de normes et de valeurs propres à la philosophie de la capoeira... ou plutot de chaque Mestre.

A cela il faut ajouter les enjeux de pouvoir : un Profesor m'a dit un jour : "Moi je suis bien profesor, j'ai pas envie de passer contre-maitre, c'est le grade où on te teste, ou tu es sous pression". De même, certains mestres refusent de donner la corde (ou le diplome) de mestre à certains élèves pour ne pas les "perdre". Mais nous n'entrerons pas ici dans les systemes de filiation complexes.

Enfin, il est important de noter qu'il peut exister un décallage entre la corde et le statut : certains contra-mestres "de corde" sont mestres "de fait" puisqu'ils sont reconnus comme tels (pour leur travail, leurs actions etc...) Et vice-versa, certains metres le deviennent par la force de la corde et non l'inverse.

Petite digression : on rattache ce systeme à la régionale mais il est important de savoir que Mestre Bimba (fondateur de la regional) ne l'a pas toujours utilisé.

Les BatizadosModifier

Encore une spécificité de la régionale.

Le baptême au stricto sensu est le moment du passage de la première corde. Dans un sens plus large, il regroupe également le Troca de cordas, cad les changements de corde.

Il existent plus de cordes que de titres (même si l'on peut considerer la couleur comme un titre). Les cordes attachées à des titres importants se """"donneront"""" donc plus difficilement.

Le batizado est une sorte d'examen de fin de grade dont on sait à l'avance la note qu'on va obtenir (et qui dépend de notre évolution réelle évaluée par le mestre ou les élèves... ou pas au cours de l'année ou plus). Il s'agit généralement sous la forme d'une roda ou des gradés (mestres, prof...) jouent et testent des moins avancés. Certains parlent de baptême dans un jeu de chute du débuant.

En rapport avec la précédente digression : Mestre Bimba faisait passer un batizado à ses élèves au cours duquel l'élève recevait un surnom (pratique toujours en cours, plus ou moins fréquente) mais pas de corde.

Origine Modifier

Le système de graduation est né de l'effort de la capoeira régional pour se "martialiser", il était courant dans la capoeira, de récompenser les efforts et l'application d'un élèves par un grade qui le distinguerai. Ce systeme s'inscrit dans une continuité avec les projets menés par Mestres Bimba et Pastinha pour sortir la "Capoeira de la rue" et "l'institutionaliser" (on peut débattre de sa non institutionalisation pré-Bimba mais ce n'est pas ici la question)

D'ailleurs, les couleurs les plus courantes sont issus des arts martiaux asiatiques et reprennent un peu la même séquence : blanche, jaune, orange, .... , rouge... Mais encore une fois cela dépend des groupes puisque la séquence donnée plus haut (qui correspond au groupe senzala) n'est pas la même chez Naçao par exemple (où le vert est la première couleur et le Blanc celle des mestres les plus anciens) il est d'ailleurs amusant de remarquer l'analogie de corde entre un débutant de Senzala et un Mestre de Naçao :)

Ils existe des cordes pleines (couleur unie), des cordes "cassées", une corde teinte par deux couleurs pour moitié et les cordes "multicolores" qui sont faite à partir de plusieurs cordelettes de couleurs (2,3,4,...).

Cet article est une ébauche. Vous pouvez aider Capoeira Wiki en le complétant.

Interférence d'un bloqueur de publicité détectée !


Wikia est un site gratuit qui compte sur les revenus de la publicité. L'expérience des lecteurs utilisant des bloqueurs de publicité est différente

Wikia n'est pas accessible si vous avez fait d'autres modifications. Supprimez les règles personnalisées de votre bloqueur de publicité, et la page se chargera comme prévu.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard