Fandom

Capoeira Wiki

Iúna, l'oiseau mystique de la capoeira

267pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager
Livre Iuna.png

Couverture du livre

Le Iúna, l’air des maîtres. Le capoeiriste connaît cet air et admire celui qui le maîtrise. C’est lui qui accompagne les joueurs vers leur dernière demeure. C’est au son du Iúna que les aspirants professeurs doivent affronter le maître pour mesurer leur connaissance du jeu, comme s’ils se mesuraient à l’oiseau lui-même. Tout capoeiriste à senti l’émotion et l’énergie particulières qui se dégagent de la roda quand se fait entendre le chant du Iúna qui résonne à travers la voix du berimbau ou de la guitare.
Pourtant, peu de gens savent que la iúna est un petit oiseau d’Amérique du Sud et s’expliquent l’aura mystique qui l’entoure et lui confère un tel rôle dans l’univers de la capoeira. Luis Carlos Bonates, connu aussi sous le pseudonyme de Maître KK Bonates, nous offre ici une réponse à ce mystère. Nous présentant d’abord l’oiseau dans son habitat naturel, il dérive peu à peu vers sa symbolique, le chant du Iúna et l’histoire de la capoeira que l’oiseau a traversée. Il nous fait pénétrer dans l’univers de la capoiera porté par les ailes de ce petit volatile qui se joue du capoeiriste, affronte les vivants et fait revivre les morts.

Luis Carlos Bonates (Maître KK Bonates)

ISBN(10) : 2-930484-00-4
ISBN(13) : 978-2-930484-00-6
Prix : 15 euros — 96 pages — 15x22,5 cm
Date de sortie : novembre 2006

Aller sur le Site Web de l'éditeur.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard