Fandom

Capoeira Wiki

Manduca da Praia

267pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

Histoire de Manduca da PraiaModifier

Manduca da Praia était un métisse clair, grand, il portait une barbe fournie, en pointe, grise et couleur de cuivre. Chapeau de castor blanc ou de paille sur le haut de la tête, aux yeux injectés et grands ouverts, d'une allure équilibrée et résolue, sa figure avait quelque chose qui imposait la crainte et la confiance.

Manduca avait un comptoir de poisson sur la place du marché, était honnête dans ses affaires, gagnait assez et vivait confortablement. Cet habitant permanent de la "Cidade Nova", ville neuve, n'était pas influencé par la "capoeiragem" locale, ni par les autres manifestations du même type, il était un capoeiriste indépendant. Un jour, à la fête de la Penha, Manduca da Praia, s'est battu avec tellement de volonté contre un groupe de gitans armés de bâtons que certains restèrent étendus et la plupart hors de combat. Il fut le plus célèbre capoeiriste de son temps à Rio de Janeiro.

Reconnu et craint par la police et les capoeiristes, fort de sa barbe et de ses cheveux roux, il vécu jusqu'en 1850. Il démontra sa supériorité à tous les capoeiristes carioca de son époque pourtant aussi redoutables que nombreux comme Aleixo Açougueiro, Quebra Coco, Pedro Cobra, Bem-te-vi, Mamede entre autres.

Très tôt Manduca démontrât son agilité dans de nombreux domaines, en sautant sur des boeufs sauvages, à l'utilisation du poignard, du rasoir ou du "pétropolis", un bâton de bois (madeira-de-lei), partenaire quasi inséparable de Manduca et de tous les bagarreurs de l'époque.

Il se faisait aussi remarquer grâce à la malice de son coup de poing ou de ses balayages, entre autres choses. Il se démarquait le plus des autres, c'était sa personnalité froid et calculatrice, son l'intelligence supérieur à celle de ses partenaires (voyous, bagarreurs, gigolos, etc.).

Manduca était capoeiriste pour son propre compte. Comme à cette époque la capoeira était durement réprimée par la police, il était logique et plus raisonnable pour un capoeiriste, d'appartenir à une bande. Les plus fortes à cette époque étaient les Nagôs et les Guaiamuns, celles qui régnaient sur Rio de Janeiro, de la même manière que les gangs de trafiquants de nos jours.

Mais Manduca voulait être beaucoup plus qu'un membre de gang, sujet dérangeant pour ses affaires. En effet, il était propriétaire d'un stand de poisson mais également garde du corps de personnes de la haute société, surtout de politiciens. Lors des élections du quartier de São José, quand une bagarre avait lieu, personne n'égalait Manduca avec un poignard.

De part sa grande influence, il comparu à 27 procès pour blessures corporelles légères ou graves (sans être jamais touché) et en est sorti complètement blanchi. Manduca est devenu encore plus célèbre, à l'arrivée du député portugais Santana qui aimé les défis et les bagarres de rue (assez semblable au full contact d'aujourd'hui, sauf que il n'y avait ni points ni arbitres). Celui qui perdait était celui qui tombait évanoui ou demandait la clémence de son adversaire, chose que n'était pas accordé très souvent.

Manduca était donc souvent défié mais toujours grand champion, laissant Santana très impressionné par ses capacités. Après les combats, ils sortaient cote à cote, prendre du champagne. Ils devinerent de très grands amis. Manduca da Praia était le champion de la Capoeira à Rio de Janeiro, une capoeira qui ne possédait ni musique ni instruments de musique, elle n'était que bagarre de rue.

Manduca, ainsi décrit précédemment, était grand, clair, avec une barbe rousse pointue et des cheveux da le même couleur. Il ne laissait jamais de coté son long manteau de tissu très épais, sa chaîne et sa montre en or. Manduca bénéficia dans sa vie de certains avantages et de son stand de poisson qui lui rapporta des bons profits.

(Traduction de qualhadasenzala@hotmail.com)

Interférence d'un bloqueur de publicité détectée !


Wikia est un site gratuit qui compte sur les revenus de la publicité. L'expérience des lecteurs utilisant des bloqueurs de publicité est différente

Wikia n'est pas accessible si vous avez fait d'autres modifications. Supprimez les règles personnalisées de votre bloqueur de publicité, et la page se chargera comme prévu.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard