Fandom

Capoeira Wiki

Mestre Sorriso

267pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

PrésentationModifier

Mestre Sorriso
Mestre sorriso.png
GroupeCentro Cultural Senzala
Eleve de :Mestre Rafael Flores
Corde :Rouge
Ville(s)
et/ou académie
Senzala Montpellier

Sorriso veut dire sourire en portugais. Il porte ce surnom depuis son enfance et ceux qui le connaissent savent pourquoi. Les autres le devinent.

Mestre Sorriso est carioca, natif de Rio de Janeiro donc. Il est né le 25 décembre de l’année 1954, au « morro do Sossego », d’où sa famille est chassée lorsqu’il a cinq ans. Après avoir vécu quelques temps « à droite à gauche, dans la rue, dans des foyers familiaux, sous les ponts... » sa famille rejoindra la favela de Santa Marta.

Il connaîtra la capoeira quelques années plus tard, à l’âge de neuf ans (en 1963), après s’être enfui du domicile familial et grâce à la rencontre d’une personne qu’il considère comme « père, frère, ami et maître » : Mestre Rafael Flores, personne qui a su le guider dans son apprentissage de cet « art de la vie » à un moment où il se trouvait sans aucun repère.

La capoeira deviendra sa philosophie, lui permettant de s’affirmer et de s’exprimer à travers la poésie, le chant et la musique (mestre Sorriso est aussi musicien et compositeur - cd « Bimbau », prod. assoc. Senzala, 2004).

Il viendra pour la première fois en Europe dans les années 80 et participera la Première Rencontre Européenne de Capoeira, présentant spectacles, conférences et stages. Puis, continuant ses voyages à travers le monde, il décidera finalement en 1996 de s’installer dans le Sud de la France, à Montpellier, où il vit jusqu’à aujourd’hui, développant un travail socio-culturel à travers l’enseignement de la capoeira.

Lire la suite sur le site du Webzine Gingando.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard