FANDOM


Capoeira de Maranhão Modifier

Canjiquinha.jpg

Mestre Canjiquinha

A Maranhão, de l'époque coloniale au début de la république (en 1889) comme partout au Brésil, les manifestations populaires noires sont interdites, laissant de profondes marques à la population.

La création du code pénal du 11 octobre 1890 avec ses articles 402,403 et 404 est la première loi spécifiant l'interdiction de la pratique de la capoeira. Ce qui la mène à disparaître peu à peu de Maranhão jusqu'au environ de 1930 à 1940.


De la fin de 1950 jusqu'au début de 1960, la capoeira a Maranhão commence à se réorganiser avec l'apparition de Roberval Sêrejo et son groupe « bantu » (Roberval Sêrejo , Pato , Jessé , Babalu). Il apporte l'influence de la capoeira « carioca ».

En 1962 arrive à São Luís le groupe folklorique « aberrê » du Maître Canjiquinha (Canjiquinha , Brasília , Anselmo Barnabé , Victo Careca) qui fait plusieurs démonstrations suite à l'invitation du gouvernement. Quelques années plus tard Anselmo Barnabé (appelé Maître Sapo) revient et avec le soutien des autorités sportives locales assume la direction de la capoeira à Maranhão jusqu'en 1982.

Après sa mort ,d'autres maîtres prennent le relais, parmis eux : Pato ,Evandro , Pirrita , Pezão , Ribaldo Branco , Indio , .

Aujourd'hui la capoeira de Maranhão forme une grande école au niveau nationale, avec ses particularités et sa propre identité. Au XXI éme siècle l'évolution de l'organisation commence avec la création de la fédération de capoeira do Estado do Maranhão qui réunit actuellement une grande partie de la capoeira de l'état.

L'Association Nação Palmares CapoeiraModifier

Jota.jpg

Mestre Jota-Jota


L'École de Capoeira Naçao Palmares est le fruit du travail long et continu des ses fondateurs et de ses différents collaborateurs. Issue d'un regroupement de contre-maîtres, de professeurs, d'élèves.... de capoeira, l'association vise à promouvoir et valoriser l'art de lutte de la capoeira. Ainsi, il est mené un travail de collecte d'informations auprès des anciens visant à la sauvegarde du patrimoine culturel de cet art.
D' autre part, "Naçao Palmares" en utilisant les valeurs que véhicule la pratique de la capoeira, intervient aussi dans le cadre de la prévention de la délinquance. Enfin elle cherche à favoriser la professionnalisation, de capoeiristes.
Nação Palmares Capoeira" a été créée le 1er mai 2000 à São-Luis MA (Brésil) par 8 professeurs et contre maîtres de capoeira. Aujourd'hui, par l'intermédiaire de ses unités de formations "Nação Palmares de Capoeira" est présente dans plusieurs villes de l'état du Maranhão, région Nordeste du brésil, Belém-PA et de nouvelles unités devront voir le jour dans d'autres états du brésil au cours de l'année 2005.
De plus c'est au travers du travail du Mestre (J.J), l'un des membres fondateurs de Nação Palmares de Capoeira" installé en France et enseignant dans plusieurs villes de ce pays, que l'école s'étend au-delà des frontières du brésil. Au long de son histoire "Naçao Palmares" a réalisé plusieurs évènements et s'est affiliée à la "Fédération Marahense de Capoeira."
Toutes les personnes qui composent l'association "Nação Palmares de Capoeira", oeuvrent dans l'espoir que la pratique de la capoeira se développe sans jamais perdre ses valeurs culturelles, historiques et philosophiques.

Mestre Jota-Jota

Les grades Nação Palmares CapoeiraModifier

Introduits dans la Capoeira par maître Bimba, les grades servent à évaluer techniquement les pratiquants de capoeira. Devant répondre aux exigences de la capoeira moderne, ce système a beaucoup changé de sa forme originelle. Ainsi, certaines écoles et académies utilisent les couleurs du drapeau national, d'autres se réfèrent aux couleurs des dieux et Orichas etc...

L'école Nação Palmares de capoeira est affiliée à la confédération brésilienne de capoeira, qui utilise, les couleurs du drapeau national pour son système de gradation.

Organisé en 11 degrés notre système reflète parfaitement la formation du capoeiriste. Ainsi, c'est à partir d'une année de pratique que l'élève est considéré comme capoeiriste et peut prétendre au premier passage de grade.

  • Corde grise - Elèves non baptisés
  • Corde verte - 1er°, baptisés
  • Corde jaune - 2ème°, Débutants
  • Corde bleue - 3ème°, Débutants
  • Corde vert et jaune - 4ème°, Débutants intermediaires
  • Corde vert et bleu - 5ème°, Débutants avancés
  • Corde jaune et bleu - 6ème°, stagiaire
  • Corde vert, rouge - 7ème °, Formateur
  • Corde vert et blanc - 8ème°, Moniteur
  • Corde jaune et blanc - 9ème°, Instructeur
  • Corde bleu et blanc - 10ème°, Contre maître
  • Corde blanche - 11ème°, Maitre

Liens InternesModifier

EnseignantsModifier

AcadémiesModifier

Liens ExternesModifier

Site du groupe

Interférence d'un bloqueur de publicité détectée !


Wikia est un site gratuit qui compte sur les revenus de la publicité. L'expérience des lecteurs utilisant des bloqueurs de publicité est différente

Wikia n'est pas accessible si vous avez fait d'autres modifications. Supprimez les règles personnalisées de votre bloqueur de publicité, et la page se chargera comme prévu.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard