Fandom

Capoeira Wiki

Pandeiro

267pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

PrésentationModifier

Pandeiro1.jpg

Pandeiro, tour bois, peau animale.

Le pandeiro est l'instrument national du Brésil. La sonorité idéale se traduit par un ton chaud et « gras » ainsi que par un son sec et cristallin pour les cymbales. Un bon pandeiro reproduit tous les sons de la section instrumentale.

Sous ses allures de simple tambourin à cymbalettes, le pandeiro est un instrument très riche et très complet que l'on retrouve dans différents genres de musique à travers tout le Brésil. Il accompagne, seul ou avec d'autres instruments, les joutes verbales des repentistas (troubadours) de São Paulo, les joueurs de berimbaus au cours des rodas de capoeira bahianaises, sans oublier les sessions de pagode à Rio.

La technique du pandeiro peut être très simple (certains accompagnement de capoeira) comme très complexe (le pagode de Fundo de Quintal, par exemple). En effet, la main-maître compte une multiplicité de frappes distinctes, lui permettant de reproduire tous les sons nécessaires à la polyrythmie. Le pandeiro a acquis ses lettres de noblesse entre les mains de musiciens tels que Marcos Suzano.

ConstitutionModifier

Pandeiro3.jpg

On vous dis tout sur les dessous du Pandeiro...

Le pandeiro est un petit tambour sur cadre recouvert d'une peau fine. De petites cymbalettes sont disposées sur le bord de l'instrument. On le tient d'une main et on réalise avec l'autre, différentes notes en fonction des positions de la main. Les claquements alternent aux notes toniques et un mouvement de poignet, dans lequel on utilise beaucoup les doigts, qui permettent de jouer une rythmique très spécifique du pandeiro qui soutient le rythme.

TechniqueModifier

Hermeto com pandeiro no mural sesc 2002.jpg

Qui a dit que la pandeiro c'était facile !

On le tient d’une main, tandis que l’autre frappe la surface de la peau, avec un mouvement particulier allant du talon de la main vers la pointe des doigts (chaque doigt peut entrer dans les combinaisons de frappes). La main qui tient l'instrument permet aussi aux doigts de provoquer une pression (variable) sur la peau, pour modifier le timbre et la hauteur du son. Une fois un bon niveau atteint, le jeu du pandeiro permet de le placer dans différents répertoires musicaux, grâce aux nombreuses possibilités rythmiques et à son étendue de sons très vaste.


Voir les Toques de Pandeiro


RessourcesModifier

Elément DiscographiqueModifier

  • Trio Mocotó “Samba Rock” - CD 2001, Label Ziriguiboom/Crammed Discs/Y Brazil music – Zir 09.
  • Trio Mocotó “Beleza ! Beleza ! ! Beleza !!!” – CD 2004 Label Ziriguiboom/Crammed discs. Ybrazilmusic http://www.yb.com.br
  • Batucada "Escola de Samba Mocidade Independente de Padre Miguel " Percussions du Brésil - CD 1990, JSL 003-1520/Média7.
  • Coco Raizes de Arcoverde | octobre 2004 | CD Audio Digipack | Label Outro Brazil/Kitchen Prods. | Dist. : L’Autre Distribution (fr.) | OB22231-160


Elément BibliographiqueModifier

  • Tranchefort, F-R « Les instruments de musique dans le monde » Vol 1, Editions Seuil.
  • Tavernier, J-C « A propos de la Percussion », Editions Billaudot.
  • Roy, Maya « Musique Cubaine » Editions Acte Sud.
  • Faligand, Michel
  • Klower, Tom « Percussions et Rythmes du Monde », Editions Binkey Kok.
  • Paul Mindy, "Initiations aux percussions du Brésil" (Livre/Cd), Editions Henry Lemoine/HL Music 2003.
  • Editions Musicales Lugdivine - Rythmes en Stock #2 : Rythmes du Brésil

Elément FilmographiqueModifier

  • 2003, DVD : Drum Vision : support de méthode – http://drumvision.net © 2003, edv 1540 - DVD 9, Zone 2, PAL écrans 4/3 - stéréo – VO française, sous-titrages en anglais et espagnol. Durée : 2h15 [Prix public au 26 novembre 2003 : 35 € TTC.]
  • 2002, DVD & VHS : Le Samba de Enredo au cœur des batteries de Rio. Une méthode réalisée par Philippe Nasse, Jean Christophe Jacquin, Bruno Ginestet et Klaus Blasquiz - Durée : 2 heures 30, Version française et anglaise - Pal - Sécam - DVD Pal. toutes zones, stéréo. Livret 64 pages, http://www.le-salon-de-musique.com - Production 2002.

Sites ressourcesModifier

SourcesModifier

Interférence d'un bloqueur de publicité détectée !


Wikia est un site gratuit qui compte sur les revenus de la publicité. L'expérience des lecteurs utilisant des bloqueurs de publicité est différente

Wikia n'est pas accessible si vous avez fait d'autres modifications. Supprimez les règles personnalisées de votre bloqueur de publicité, et la page se chargera comme prévu.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard