FANDOM

Il s'agit d'un rythme afro présent dans la culture locale. D'origine Iorubá, le mot afoxé pourrait être traduit comme "la parole qui fait". Pour quelques chercheurs c'est une forme dérivé du Maracatu. Le terme Afoxé en Afrique désigne une fête national profano-religieuse. L'expression afoxé est utilisée de façon restreinte, seulement par ses pratiquants, les auteurs dévoués à l'étude du Maracatu ne l'enregistrent pas.

Trois instruments basiques font partie de cette manifestation :

  • L'instrument du même nom, l'Afoxé (ou agbê).
  • Une calebasse couverte par un filet de graines, les graines frottent et frappent la calebasse quand on agite le filet.
  • Des Atabaques, basiquement de trois types, avec trois dimensions différentes qui conjointement composent le son de l'Ijexá, joué dans l'Afoxé.
  • L'agogô, formée par deux cloches de métal, avec des sonorités différentes, est qui dicte le rythme aux autres instruments.

Les mélodies entonnés dans les cortèges d'afoxé sont pratiquement les mêmes chansons ou Orôs que dans les terreiros des afro-brésiliens qui suivent la ligne jexá. L'Afoxé, loin d'être, comme beaucoup de gens imaginent, seulement un blocs carnavale, a profonde attache avec les manifestations religieuses des terreiros de Candomblé. De là vient l'habitude d'appelé Afoxé, le "Candomblé de rue". De la même façon, le pratiquant d'Afoxé rend hommage à un Orixá, généralement l'orixá de la maison de candomblé aulequel il appartient. Dans le Pernambuco, l'Afoxé resurgit avec le Mouvement Noir Unifié à la fin des années 70, comme une façon de faire revendiquer pour la majorité de la population, le débat sur la conscience noire et la liberté, au travers de la musique.

SourceModifier

Guia do Recife e Pernambuco

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard