FANDOM


Senzala Lyon
Logo peixinho
GroupeCentro Cultural Senzala
SuperviseurMestre Arruda
Enseignant(s)Mestre Chao & Alunos
Ville(s)Lyon
SiteIci
ContactEcrire


PrésentationModifier

SenzalaLyonFest2003002

Aujourd'hui, l'association compte près de 200 adhérents de tous les âges et de tous les horizons. En plus des cours qu'ils donnent dans les locaux de l'association, les professeurs de capoeira travaillent dans toute la région lyonnaise au sein de diverses structures : dans des écoles, des MJC, à l'université, ...

La salle d'entrainement de villeurbanne accueille tous les soirs des capoeiristes venus s'entrainer dans une ambiance conviviale, c'est un lieu d'échange et de rencontres.

L'association de Capoeira Senzala de Lyon est un centre culturel autant qu'une académie de capoeira.

HistoireModifier

Coresvivas

1991 - création de l'association Cores Vivas

  • 1996 : Biennale de la Danse à Lyon, dont le thème est le Brésil. Cesar Allan, créateur et responsable de l’association Cores Vivas du Brésil, association culturelle existant depuis 1991, rencontre un maître de capoeira, venu à Lyon pour la Biennale. Il s’agit de Mestre Sorriso, installé à Montpellier depuis quelques années.

Grâce à cette rencontre, débutera la même année une série de stages de capoeira avec Mestre Sorriso, organisée par l’association Cores Vivas du Brésil.

Logo sorriso

1996 - Rencontre avec Mestre Sorriso

  • 1997 : début des ateliers de capoeira (deux fois par semaine), permettant à la poignée d’élèves intéressés de s’entraîner plus régulièrement, sans professeur pour l’instant, sous la responsabilité de César Allan et de Cécile Bennegent, Présidente de l’association. Le nombre d’élèves augmente rapidement.
  • 1998 : un premier professeur Luciano, n’appartenant pas au groupe Senzala, commencera à donner des cours à l’association, toujours sous la coordination et la responsabilité de Mestre Sorriso (qui continue de venir régulièrement à Lyon) ; il décidera finalement de créer sa propre association à Lyon. Le groupe continue alors de s’entraîner comme auparavant.
  • 1999 : un deuxième professeur venu du Brésil, élève de Mestre Rafael, l’un des fondateurs de Senzala, vient s’installer à Lyon à la demande de Mestre Sorriso pour s’occuper des cours de capoeira. Il s’appelle Sergio et restera jusqu’en février 2000. Les cours ont désormais lieu tous les soirs et les élèves sont nombreux.
  • Février 2000 : L’association se retrouve à nouveau sans professeur après le départ de Sergio, rentré au Brésil. Elle s’organisera pendant quelques mois en attendant l’arrivée d’un autre professeur.
  • Mai 2000 : Professeur Chão arrive de Niteroï (Rio de Janeiro) et prend en charge les cours de capoeira. Il s’installe pour un long terme à Lyon et développe largement le travail avec la capoeira. La coordination du groupe est toujours gérée par Mestre Sorriso qui vient donner des stages environ une fois par mois à Lyon.
Culturelle Lyon

2000 - création de l'association Culturelle Senzala de Lyon

  • Septembre 2000 : L’association connaîtra de nombreux changements : de direction, de nom, mais aussi d’adresse ; ayant désormais ses propres locaux, elle peut davantage développer et multiplier ses activités. Il s’agit désormais de l’association culturelle Senzala de Lyon.
  • Juin 2001 : premier festival international du groupe à Lyon. Pour la première fois, les élèves pourront être baptisé ou changer de corde dans leur ville plutôt qu’à Montpellier comme c’était le cas jusqu’à présent, les élèves étant baptisés avec ceux de Mestre Sorriso à Montpellier lors de la rencontre annuelle de Senzala organisée à la Toussaint.
  • Septembre 2002 : Fin de l'association culturelle et d'une belle histoire. Chão hérite de la responsabilité de l'asociation qui décide de recentrer son activité sur l'enseignement de la capoeira.
  • Septembre 2004 : L'association s'installe à Villeurbanne.
  • Aout 2007 : Organisation d'un grand événnement à Rio et Niteroi pour le passage de grades des élèves avancés (premières cordes de professeurs) et des professeurs de l'association.