FANDOM

Le groupe de Capoeira Topázio a été créé à Salvador (Bahia) le 29 Mars 1988 par Raimundo Dos Santos, davantage connu dans le monde de la capoeira comme Mestre Dinho. Le professeur de Mestre Dinho a été Mestre Finho, un professeur connu dans les rodas (cercle de capoeira) de Salvador de Massarunduba.

Le groupe Topazio est représenté en france à Paris par le Professeur Verdugo et à Nice par le Professeur Buiu

Aujourd’hui, le groupe Topázio a ses propres méthodes aussi bien que sa propre philosophie, différente de celle des autres groupes existants à Bahia.

Avec une technique forte, le groupe Topázio enseigne la capoeira selon trois aspects, ils incluent :

a) Art et citoyenneté de la Capoeira.
   b) Show de Capoeira.
   c) Combat de Capoeira.

Art et citoyenneté de la Capoeira Par ce projet, le groupe Topázio aide dans le rétablissement et l’intégration des “enfants des rues”. Avec l’implantations des écoles communautaires (écoles d’Etat où la capoeira est présentée à eux en vue d’une première prise de contact avec le monde éducatif) dans les zones avec une grande pauvreté, dans des zones urbaines aussi bien que dans les banlieues de la cité Salvadorienne. Ce projet a eu des résultats tout à fait positifs : sortant les mineurs de la rue et des problèmes drogues, et leur permettant de s’exercer à la capoeira dans les écoles. En outre, ces enfants et adolescents apprennent un autre type d’activités liées au folklore et à la musique : Maculele, Puxada de Rede, danse du Cafezais, samba, et aussi l’apprentissage de la musique avec la oratique d’instruments tels que le berimbau, le pandeiro, l’atabaque et autres.

Show de Capoeira Au « Solar de Unhão », un des restaurants touristique de Salvador, il y a des exhibitions quotidiennes folkloriques organisées et dirigées par le Mestre Dinho. Outre la riche gastronomie bahianaise, les touristes profitent de spectacles danse et de démonstrations de Capoeira. Mestre Dinho et le groupe, participent à des exhibitions pour les réseaux locaux et nationaux de télévision, ont déjà figuré dans des articles des meilleurs magasins et journaux de tout le pays. Après plus de 25 ans de capoeira, Mestre Dinho a déjà visité un grand nombre de pays, dans lesquels il donne des cours, des séminaires et des spectacles aussi bien pour révéler le travail du groupe de Topázio que pour promouvoir la capoeira de Bahia et du Brésil.

Capoeira Combat C’est notre Mestre Dinho qui indique : “La Capoeira a toujours été et sera toujours un combat”. Le groupe Topázio utilise des techniques très étudiées qui ont été amenées par le Mestre, mais conserve en même temps les racines de la « capoeira mère » (cas de l’Angola et régional). Le Mestre a récemment créé une technique différente et par la suite d’autres capoeiristas d’autres écoles ont commencé à critiquer. C’est quand Mestre Dinho a commencé à s’exercer à la capoeira, qu’il a regardé d’autres arts martiaux comme le Taekwondo, le judo, le Jiu-jitsu, le combat libre, la boxe, etc… pour la connaissance, mais il est toujours resté fidèle à la capoeira. Son objectif est d’apprendre les différentes techniques et d’utiliser ce qu’il a trouvé de mieux en chacune d’elles afin d’accroître l’efficacité de sa propre technique de capoeira. Avec du temps, Dinho est devenu l’un des capoeiristes les plus célèbres et les plus respectés de Bahia.

Vale Tudo Le groupe Topázio participe également aux concours de “tout les coups sont permis” et Mestre Dinho y participe comme organisateur aussi bien qu’en tant que juge lors des combats faits à Salvador. Le groupe compte aussi des athlètes comme Aloisio. Un ceinture jaune du groupe, combattant en « Free Fight » et champion lors de plusieurs tournois.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard